The Supreme Book

Friday, May 14, 2010

Supreme-book-3
Écrire sur Supreme reviendrait à tenter de définir le mot "cool". A l'occasion de l'arrivée du Supreme Book dans les librairies décentes, je m'essaye à ce délicat exercice.

Le sur-mesure est, avec l’espace, le seul luxe qui ait de l’intérêt à mes yeux. Il permet de s’approprier complètement un bien de consommation plus où moins courant qui en devient alors tout à fait unique. Avec ses collaborations matérielles et humaines, Supreme va plus loin. Supreme fait son propre sur-mesure mais le fait en série, avec un écho universel.

Vous avez d’un côté un objet courant, reconnu pour ses qualités de fabrication dont la longévité a créé le mythe, comme les gants de boxe Everlast, les couteaux Buick ou les ballons de basket Spalding. De l’autre, le logo Supreme, Futura Bold Italic empruntée à Barbara Kruger, sorte de perfection de simplicité qui, imprimé en stickers, permet de rendre cool, drôle ou cynique n’importe quoi, d’une planche de skate au bikini de Kate Moss sur les pubs Calvin Klein des années 90. Mélangez-les et vous obtenez un genre d’hybride parfait.

« Yo, nous les mecs de Supreme on est comme tout le monde, on utilise les mêmes objets que tout le monde mais on est également uniques alors on veut rendre ses objets uniques. »

Comme le dit Glen O’Brien dans la préface du livre, « Supreme isn’t humble, because it’s not submissive or apologetic, but it is modest in the root meaning of the word. It is measured. It doesn’t promise what it can’t deliver. It’s unpretentious. It doesn’t waste fabric or words or attitude. »

Les objets sont une chose, mais Supreme c’est de  l’humain, même si les gens y sont désagréables. Les vraies collaborations sont celles qui ont lieu entre l’entité humaine Supreme et une personnalité ayant une réputation de coolitude et de légitimité universelle. De Raekwon à Lou Reed en passant par Mike Tyson ou Kermit, tous ont accepté de poser en t-shirt Supreme, sous l’objectifs de Terry Richardson ou Kenneth Cappello. Le résultat nous dit : « nous sommes tellement cools qu’on porte du Supreme, et Supreme est tellement cool que nous le portons… »

Le Supreme Book est l’un des ouvrages les plus intéressant de ma bibliothèque, c’est peut-être pour cela que j’ai tant de mal à écrire dessus. Achetez-le, vous comprendrez.

Par Foucauld

 
Supreme-book-1
Supreme-ss07-collection-7
  
Supreme-2009-spring-summer-collection-11
Lou-reed-supreme-1


Supreme-raekwon-456

Rosa-acosta-terry-richardson-supreme-8 

Supreme-kermit-deck
Damien-hirst-supreme-skate-decks-11

No comments yet, be the first!

You must be logged in to post a comment.