Don Juan 73
Thursday, June 3, 2010Je mirais dernièrement Don Juan 73, le film de Roger Vadim qui revisite le mythe du séducteur en remplaçant le bellâtre par la séduction même : Brigitte Bardot.
Vous en avez eu, sur ce blog, plusieurs aperçus photographiques, sans que je sache d’où ils provenaient. En effet, il s’agit du film réunissant les deux « B » de Serge Gainsbourg, Bardot et Birkin, dénudés dans un tableau saphique.
L’ensemble est d’ailleurs curieusement gainsbourien. Bardot joue son avant-dernier film, prend le ferry boat en compagnie du « Gainsborough » de son ancien amant, mais inverse le périple puisque c’est en direction de la Tamise et Chelsea qu’elle se dirige, et non pas de ce Paris gris bleu, comme les matins que Serge fit chanter à Françoise Hardy.
Pour finir, un amant épris vient poursuivre celle qui l’avait conquis, lui faisant payer par les flammes son addition aux victimes de la belle. Je suis sur la Conjuration, je n’ai ni règle, ni limite, j’associe les opposés au gré de mes envies… Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour-nous pauvres pécheurs… A-t-on jamais fait plus beau que l’Ave Maria de Schubert ?
Par Foucauld
No comments yet, be the first!
You must be logged in to post a comment.