Ta gueule
Tuesday, February 3, 2009JR, c'est de la grosse photographie, au sens propre. Vous le connaissez, on le connaît, Koutrajmé et son projet 28 mm. Cette focale, il la chérie, l'utilise en permanence, procédé un peu facile (un rien impressionne en 28 mm) mais la taille de ses tirages et leurs mises en scène a de quoi fasciner. En ce moment, il travaille à Kibéra, bourgade de bidon et de tôle, immense forêt humaine aux portes de Nairobi, Kenya. Il tire le portrait à des femmes sérieusement malmenées, les force à sourire, les fait rire, et colle le tout sur des toits, des façades, des wagons, histoire de forcer le mimétisme, peut-être.
On en pense ce que l'on veut de ses portraits, le chevelu à côté de moi rouspète en hurlant qu'il nous fatigue en faisant toujours les mêmes photos. Pour moi, l'intérêt n'est pas là et on tombe tous les deux d'accord pour dire que ses mises en scène méritent, largement, le détour, en particulier celle que j'appelle "celle du train".
.
Par Arnaud
.
J’attend avec impatience la finalisation de Kibera..la favela de Morro da providencia était deja dingue en soi..et comme tu dit c’est le concept qui prime sur la qualité du photographe dans ce genre de projet..c’est dur de lui tomber dessus au JR quand même!
You must be logged in to post a comment.