A défaut de génie
Thursday, January 7, 2010Quand l’inspiration ne vient pas, je m’amuse à faire des photos de potache. Je pose sur ma table de travail le pavé « À défaut de génie » de François Nourissier et l’accompagne des bouteilles de vin que l’on m’a offert pour le jubilée de la naissance d’un Sauveur dans une mangeoire. À défaut de génie, on boit du Chablis !
Puisque Tibet est décédé, j’ai décidé de rendre hommage au créateur de Ric Hochet en m’offrant une nouvelle paire de boots, les mêmes que son héros. Malheureusement, la neige m’empêche de les porter et de frimer comme Allureux Miela en sortant de chez Connivences…
Pendant ces quelques jours de congé, je me suis plu à lire « La Robe Prétexte » de Mauriac dont voici deux extraits tout à fait plaisants pour qui émerge de l’adolescence ou aime à se souvenir de l’âge des grands troubles :
« Avec un adolescent délicat et cultivé, la suprême rouerie d’une femme est de garder le silence, parce que la plus sotte a parfois des regards d’infinis. »
« Et voici qu’une inquiétude me troublait. Je n’avais pas su lire en elle, au-delà des apparences. À mon insu, je commençais d’inventer pour cette petite morte une légende. Absente, je pourrais là créer de nouveau selon mon cœur, pour qu’elle ne fût pas indigne de mes larmes. »
Par Foucauld
No comments yet, be the first!
You must be logged in to post a comment.